mercredi 3 juin 2009

En retard, le Maghreb aussi...

C'est vrai que j'écris ce billet Maghrébin un peu en retard par rapport à la journée blogosphérique "le 01er juin, je blogue Maghrébin". Cependant, je l'ai fait un peu exprès aussi pour souligner sur le retard que prend chaque année l'union Maghrébine à se réaliser.

Ce qui a changé depuis l'année dernière
Concernant les blogueurs, beaucoup moins d'enthousiasme pour le blogging Maghrébin. Peut être que c'est dû à l'absence d'un véritable appel et d'un logo comme pour l'an dernier, ou peut être que c'est dû aussi au changement qu'a subi la blogosphère Tunisienne et l'absence de beaucoup de ses piliers et de ses fondateurs...

Pour moi, j'ai pu réaliser un souhait personnel exprimé dans mon billet de l'an dernier: visiter le Maroc! Et par cette occasion, j'ai pu m'arrêter sur les grands progrès réalisés par nos voisins de l'ouest. J'étais agréablement surpris aussi par la propreté du pays et la politesse des marocains, ce qui confirme la facilité d'intégration entre les différents peuples Maghrébins car c'est pareil aussi pour nos autres voisins.

Concernant la coopération Maghrébine, ça commence à prendre forme petit à petit (congrès des patrons Maghrébins le mois dernier à Alger, coordination au niveau pharmaceutique...) mais ça reste toujours très lent à se mettre en place.

En fin, je reste optimiste malgré tout car je considère le fait d'être Maghrébin comme une fierté et un bien nécessaire pour tout le monde!

2 commentaires:

medchekib a dit…

Dans le contexte actuel,je pense que le maghreb n'est qu'une utopie .Je crois que les tunisiens , pour ne citer qu'eux, ne se rendent pas compte du gouffre qui nous sépare de nos voisins.De plus, tout projet qui se base sur l'appartenance raciale ou religieuse ou même idéologique est voué à l'echec :seul l'interet commun qui pourra faire naitre l'union!

medjri a dit…

Je ne dirai pas qu'il y a un gouffre qui nous sépare de nos voisins, Chekib, mais je dirai que les Tunisiens se croient toujours être meilleurs que leurs voisins alors que ces derniers les ont dépassés sur certains niveaux.